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Le référencement White Hat/Black Hat

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est un terme qui se rapporte à la façon dont Google classe les pages Web et les effets qu’il a sur la visibilité de la page. Il existe des moyens absolus d’améliorer le classement de votre site. Mais ils ne sont pas ce que la plupart des gens considéreraient comme éthiques. Une approche White Hat est une façon de faire baser sur des principes d’optimisations des moteurs de recherche qui sont conformes aux diverses directives émises par Google.

Une approche White Hat

White Hat SEO est une technique qui utilise une variété de tactiques pour augmenter le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Ces techniques reposent sur les cinq piliers du White Hat SEO :

– optimisation on-page,

– link building,

– social média marketing,

SEO local,

– optimisation off-page.

Optimisation sur la page

Dans la section d’optimisation sur la page, il existe différents types d’optimisations que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre site Web :

– recherche de mots-clés,

– contenu sur la page,

– balises de titre <H1, H2, H3,…>.

Création de liens

En utilisant les techniques White Hat SEO, il est possible de générer des vues vers votre contenu et d’augmenter la popularité de votre site Web en obtenant des liens externes à partir d’autres sites Web. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est le marketing d’articles ou les blogs d’invités.

Marketing des médias sociaux

Les médias sociaux présentent une pléthore d’avantages pour les entreprises.

Les animaux Google contre le Black Hat

Les Algorithmes Google Penguin a été lancé en avril 2012.

Les algorithmes font partie de la vie à l’ère numérique. Ils sont utilisés pour contrôler et diriger les informations, et depuis plus d’une décennie. Les algorithmes de Google sont une force influente qui façonne le Web. L’algorithme le plus connu, Google Penguin, existe depuis 2012. Son objectif est de réduire les spams des résultats de recherche en ciblant les réseaux de liens créés par des sites Web qui tentent de manipuler les classements sur moteurs de recherche. Ceci est réalisé en ciblant les sites Web qui créent des liens vers eux-mêmes ou vers leurs propres produits. Ainsi que les sites Web qui créent des « réseaux de liens », d’autres sites Web auxquels ils sont affiliés. Google s’inquiétait de la possibilité que ces liens augmentent artificiellement le classement des marques.

Les consommateurs ont une vision biaisée des entreprises associées à ces liens. La nouvelle politique de Google a récemment suscité des réactions négatives de la part de nombreux éditeurs et propriétaires de sites Web. Ils craignent que l’initiative conduise à moins de revenus. Mais Google insiste sur le fait que son objectif est d’aider les sites Web à gagner plus de revenus pour leur contenu. « La nouvelle politique permettra aux éditeurs et aux créateurs d’être payés plus facilement », a déclaré un porte-parole à CNBC. « Nous espérons que cela leur permettra de créer des expériences publicitaires encore meilleures sur YouTube. »

Google a annoncé une nouvelle mise à jour de l’algorithme des moteurs de recherche.

Il ciblera les tactiques de manipulation de classement utilisées par les sites Web pour gonfler artificiellement leur classement dans les moteurs de recherche. Cet algorithme ciblera les réseaux de liens créés par ces sites. Il aura un impact sur leur classement dans les moteurs de recherche. L’étude a révélé que de nombreux sites utilisant des réseaux de liens utilisent un petit nombre de liens. Mais ces liens proviennent d’un grand nombre de sources différentes. En conséquence, l’algorithme pénalisera les sites Web avec un grand nombre de liens provenant d’une ou deux sources seulement pour les pousser plus loin dans les résultats.

Les algorithmes de Google Panda ont été déployés pour la première fois aux États-Unis en février 2011. Ils sont arrivés pour la première fois en France en août 2011.

Le but de cet algorithme est de pénaliser les sites de mauvaise qualité et riches en spams. Cet algorithme affecte le classement des sites Web. Ce qui peut être vu par leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En France, il est connu sous le nom de Google Pigeon Algorithm. Il classe les sites Web en fonction de leurs contenus, et non uniquement en fonction des mots-clés ou des backlinks. L’algorithme de classement Google Pigeon a été inventé par la société Internet et le moteur de recherche français par Eurekster.com. L’approche géolocalisée a également été déployée en France pour aider les entreprises locales dans leurs premières étapes de commercialisation.

L’algorithme Google Pigeon a été introduit en 2015. Il est un algorithme de classement des résultats locaux

Cet algorithme est dédié aux classements dans le pack local qui comprend trois types de résultats :

  1. les résultats de recherche locaux visibles sur la carte, tels que « restaurants à proximité »,
  2. les résultats de recherche locaux qui ne sont pas visibles sur la carte, tels que « meilleures pizzerias à Noisy-le-Grand »,
  3. le classement des pages pour les entreprises et les points de repère près de chez vous comme « artisans à votre service ».

L’algorithme Google Pigeon a été créé pour fournir de meilleures recherches locales en tenant compte de la proximité et de la pertinence d’un résultat par rapport à l’emplacement d’un utilisateur. Il prend également en compte le classement d’une page sur les appareils mobiles et la vitesse à laquelle la page se charge. Google Pigeon est une amélioration de l’algorithme traditionnel de Google. Il a été introduit pour la première fois le 27 avril 2015.

L’algorithme RankBrain est arrivé en septembre 2013. Il a changé la compréhension des requêtes des utilisateurs et des résultats proposés.

RankBrain de Google est un algorithme d’apprentissage automatique qui a été introduit en septembre 2013. Il a changé la façon dont Google comprend les demandes des utilisateurs et offre des résultats.

RankBrain est un algorithme d’apprentissage automatique conçu par Google pour traiter les requêtes de recherche. Il offre des résultats plus précis. Il a  été utilisé pour traiter plus de 15 % de toutes les recherches sur Google. RankBrain utilise des techniques d’intelligence artificielle pour identifier ce que l’utilisateur recherche, même s’il orthographie mal les mots ou utilise des synonymes. Il offre des résultats plus précis que les algorithmes traditionnels.

L’objectif de Google est de fournir la meilleure réponse aux questions de ses utilisateurs en une fraction de seconde.

Pour ce faire, les développeurs ont déployé Google Colibri. Le but de Google Colibri est de comprendre la demande de l’utilisateur qu’elle soit orale (sous forme de question dite « parlée ») ou écrite (avec mots-clés).  Avec ce système, Google peut comprendre ce que l’utilisateur demande, même si l’utilisateur n’a jamais posé cette question auparavant. Google Colibri utilise un modèle linguistique cognitif (CLM) pour comprendre et extraire le sens du langage. Le CLM est construit sur deux composantes :

  • la base de connaissances qui contient des règles spécifiques à la langue : la connaissance de la sémantique, des dialectes et d’autres structures linguistiques telles que les idiomes ou les proverbes ;
  • le corpus utilisé pour étiqueter l’utilisation des mots dans les textes rédigés par des personnes.